QUI SOMMES-NOUS ?

Travaux Suspendus est un fonds solidaire lancé par des coopératives du bâtiment afin de soutenir des ménages mal-logés en précarité ou en exclusion énergétique. Le fonds collecte des dons et mobilise des artisan.es.

NOTRE NOM

NOTRE HISTOIRE

Appliquer le principe des "cafés suspendus" (un.e client.e paye un café supplémentaire pour la prochaine personne dans le besoin) au monde du bâtiment ? Ainsi nait en 2017, au sein de la coopérative d'activité et d'emploi Cabestan, l'idée des Travaux Suspendus, en phase avec les valeurs de solidarité de la coopérative.

En 2017-2018, une première étude est lancée. Des ateliers sont organisés, le modèle économique est conforté, les objectifs sont précisés. Les Travaux Suspendus contribueront à lutter contre le mal logement des propriétaires occupant.e.s précarisé.e.s des zones rurales.

A partir de 2022, une fois la crise du COVID dépassée, l'heure est à la structuration et à l'expérimentation en enrichissant le projet d'une forte intention écologique. Un premier chantier expérimental est lancé en novembre 2022 en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs. Pendant deux semaines, vingt Cabestanais.e.s se relaient sur le chantier afin d'aider Camille, mère célibataire avec deux enfants, à sortir de la précarité énergétique et à améliorer ses conditions de vie. Le reste suit.

Travaux Suspendus est lancé en 2023 par la coopérative d'activité et d'emploi Cabestan. Travaux Suspendus est le mouvement qui fédère d'une part les coopératives d'activités et d'emploi, les artisans coopérateurs et les coopératives du secteur du bâtiment, et d'autres part leurs clients. Travaux Suspendus met en application, concrètement et opérationnellement, les valeurs de solidarité qui les animent.

NOTRE VISION

Les “Travaux Suspendus” font référence aux “cafés suspendus”. Cette tradition italienne consiste, pour un client d’un café, à payer un café supplémentaire qui sera “suspendu” afin qu’une personne dans le besoin puisse le consommer plus tard.

Le même principe est proposé aux clients de coopératives : faire un don afin de “suspendre” des travaux pour des ménages en difficulté.

Créé en 2023, Travaux Suspendus résulte d’un constat : alors que la rénovation énergétique des bâtiment doit s’accélérer, des ménages mal-logés vivant dans des passoires thermiques n’arrivent pas à rénover leur logement.

Des dispositifs publics existent, mais pour certains ménages très précaires ceux-ci sont insuffisants voir inopérants.

Le fonds Travaux Suspendus comble les trous dans la raquettes des dispositifs publics et permet à ces ménages de débloquer leurs situations :

  • en apportant une aide financière afin de permettre aux ménages d’accéder aux aides publiques

  • en finançant des postes de travaux non aidés par les dispositifs publics

  • en réalisant directement les travaux avec les ménages

GOUVERNANCE

Notre gouvernance se structure autour de 2 organes :

  • Le Conseil d’administration

Coopérative Cabestan
Au titre de Fondateur

Travaux Suspendus Association
Au titre de Fondateur

Collège externes
Personnalités qualifiées

Le conseil d’administration a vocation à s’ouvrir à d’autres CAE et coopératives du bâtiment et de l’écoconstruction.

  • Le Comité d’Attribution

Pour sélectionner les ménages appuyés par Travaux Suspendus, un Comité d’Engagement a été créé. Il est composé de trois collèges :

Expert.es du bâtiment
artisan.es en coopérative

➔ Expert.es de la lutte contre mal-logement
Fondation Abbé Pierre

Expert.es de la lutte contre la précarité et l’exclusion énergétique
SOLIHA, Les Compagnons Bâtisseurs

Notre équipe